Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
- Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.
*
Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.
Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence.
Mais il y a ceux qui se battent
pour qu'une société plus juste émerge enfin.
ukronie : quand l'Histoire se raconte autrement.Mon com :Et si le gouvernement de Gambetta avait été fusillé ?
Et si Jules Ferry n'avait pas promulgué ses lois sur l'éducation ?
Et si La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen avait été relégué dans un passé honteux par l'aristocratie française ?
Et si Liberté, Egalité, Fraternité n'existait pas ?
Nous sommes en 2008, en France. La Révolution industrielle ? Elle a eu lieu, mais beaucoup moins d'inventions sont apparues. Internet ? Non, le R2i, Résau royale, dont les informations sont censurées pour ne pas heurter la sensibilité des pauvres aristocrates. La religion ? Très importante. La messe le dimanche et tout le toutim ! Le monde ? Partout, il n'y a que Royaume et Empire. Monarchie constitutionnelle ? Non ! Permettre aux pauvres de voter, ça va pas la tête ?
Clara fait partie de la classe privilégiée. Elle a vécu dans une cage en or sans s'en rendre compte. Elle s'ennuie en cours et veut voyager. Après avoir été kidnappée suite à un accident de voiture, elle va voir la quotidien des "cous noirs", les terroristes fusillés et comprendre que finalement, Versailles et son système c'est pas si génial que ça.
Jean fait partie de la classe ouvrirère, les "cous noirs". Il travaille à 14 ans. Mais, la nuit, il fait partie d'une classe clandestine. La maîtresse lui enseigne tout, et parle des idées de la Révolution française, la tâche dans l'histoire du royaume, elle parle de Liberté, Egalité, Fraternité quand...
Quand les Gardes Royaux entrent dans la classe ! Flagrant délit d'apprentissage : camp de redressement ! Mais les terrorites le libèrent et là...
Jean et Clara vont se croiser. Si pour moi, leur histoire d'amour ridicule à marquer la fin de mon intérêt pour l'histoire, et que j'ai fini sur le sentiment qu'il manque un aboutissement à l'histoire, les idées étaient excellentes et très bien trouvées.