Commentaire :
Le résumé étant une critique, autant vous en parler moi-même.
Ce livre, émouvant, en anglais (pas de traduction connue par mes services), a inspiré l'un de mes films préférés, Ciel d'Octobre.
Ceci est une autobiographie, très bien écrite (ne lisez pas ça comme première lecture en anglais, il y a beaucoup de vocabulaire. J'ai mis plus d'une semaine à le lire).
Dans l'édition présentée ci dessus, il y a 8 pages de photos, de sa famille, les Rocket Boys, Miss Riley, de Coalwoo, du Dr Wrenher von Braun et du concours de science.
Sonny porte le même nom (Sonny est son surnom) que son père. Celui-ci est le superintendant de la mine de Coalwood (il a un cancer à force de respirer l'air du charbon) et favorise largement son aîné, Jim, qui est footballer. Nous sommes aux Etats-Unis dans un trou paumé de l'Ouest de la Virginie, en pleine guerre froide. Coalwood, littéralement bois (dans le sens forêt) de charbon, est une petite ville minière.
Sonny et tout les autres jeunes ont deux options de carrière : s'engager dans l'armée ou travailler à la mine. Les meilleurs et plus chanceux ont droit à une bourse pour leur résultats sportifs, rarement scolaire.
Sonny doit s'enfuir. La mine s'épuise. La mine le tuera. L'armée ? Bof, s'il n'a pas le choix. Alors que le petit garçon désespère, les Soviétiques accomplissent un acte miraculeux : il changera la face du monde ainsi que la vie de ceux que plus tard, les habitants de Coalwood appelleront Rocket Boys.
Cinq jeunes hommes, de tout juste 14 ans à l'époque, regarde Sputnik. Toute l'Amérique fait de même, sauf ceux qui sont dans la mine. Sonny trouve son échappatoire : il va construire des fusées, comme son héros le Dr Wernher von Braun, un ancien nazi recruté par l'Allemagne. Avec ses 4 amis, bientôt rejoint par un cinquième et bien plus tard un sixième, ils vont construire des fusées.
Ils doivent réussir, pour sortir de Coalwood et réussir leur vie. Tout les 7. Sonny est le plus passionné, Quentin le plus calé.
Vous savez quoi ?
Ils ont réussi. Homer Hickman Junior est un ingénieur en la NASA retraité. Il a travaillé au même endroit que son héros : VIVE CAPE CARNAVERAL !!!!