Il Était Une Fois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il Était Une Fois

Votre Forum de Lecture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Aller en bas 
AuteurMessage
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Empty
MessageSujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Icon_minitimeSam 9 Nov - 20:12

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee 51LFFruapEL._

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Commentaire :

Quelques longueurs, quelques rebondissements prévisibles. L'histoire est narrée sous le point de vue de Jem. Pour elle, son père est son héros. Elle est un peu garçon manqué - normal, ses deux compagnons de jeux sont des garçons. Elle n'aime pas aller à l'école.
L'histoire se déroule dans une petite ville paumée, comme on en a entendu parler aux US. Jem est une enfant un peu naïve, mais elle suit les conseils de son père, et n'a jamais eu de mauvaise opinion sur les noirs. Quand son père prend au pied de la lettre le droit de chacun à une défense, la petite ville va s'embraser comme jamais.
Très bien écrit, très belle histoire. La métaphore du titre est filée et est complètement dans le vif du sujet... A lire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il Était Une Fois :: Livres :: L e s C l a s s i q u e s-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser