Avalon Petit Chaperon Rouge
Nombre de messages : 203 Age : 33 Mais, Où es-tu : France Comment vas-tu? : Fatiguée ! Votre Prénom? : Marion Livres Preférés? : Roméo et Juliette de Shakespeare Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Lambeaux - Charles Juliet Lun 11 Aoû - 7:54 | |
| R E S U M E ___Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée ___La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis de quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions. ___La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils. ___Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succintement son parcours : l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui, à la faveur d'un long cheminement, est parvenu à triompher de la "détresse impensable" dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.
M O N.....A V I S ___J'ai lu ce livre assez rapidement. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. En effet, il utilise tout le temps la deuxième personne du singulier pour parler de ses deux mères mais aussi de lui et contrairement à L'Evénement d'Annie Ernaux, j'ai trouvé que ce type d'énonciation, assez singulière pour une autobiographie, m'a plus touché car j'avais l'impression qu'il s'adressait plus au lecteur, comme si nous étions en face de lui. Ce livre est aussi un magnifique hommage à ses deux mères et je vous le recommande. | |
|
V. Fée Marraine
Nombre de messages : 3081 Age : 30 Mais, Où es-tu : Estrie Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage! Votre Prénom? : Vicky Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Lambeaux - Charles Juliet Lun 11 Aoû - 9:54 | |
| Très Tentant Aussi. Oh My Edward, je vais en avoir de la Lecture! | |
|
M. Fée Marraine
Nombre de messages : 2848 Age : 31 Mais, Où es-tu : Vous ne voulez pas le savoir^^ Comment vas-tu? : hum..bonne question Votre Prénom? : Marie Livres Preférés? : La collection de Stephenie Meyer (quoi d'autre!?^^) Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Lambeaux - Charles Juliet Lun 11 Aoû - 19:31 | |
| MDR!! Vicky, je t'aime trop! Lui aussi, peut-être un jour. | |
|
Maria-Elena Petit Chaperon Rouge
Nombre de messages : 202 Age : 30 Mais, Où es-tu : Cantons de l'Est Comment vas-tu? : Ça dépend si je me lève du pied droit ou gauche...lol Votre Prénom? : Marie-Hélène Livres Preférés? : Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Lambeaux - Charles Juliet Mar 23 Sep - 19:17 | |
| Euhmmm, pas très pour moi... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lambeaux - Charles Juliet | |
| |
|