RÉSUMÉDans la légendaire Cité des sphinx, tandis que les porteurs des clés approchent, l'Autre tend ses pièges. Hurtö et Mauhna se préparent soigneusement à l'affrontement, sachant que s'ils échouent, le sorcier noir verra enfin l'avènement de son empire, forgé de haine et de cruauté. À l'instar des maîtres magiciens, d'autres valeureux se dressent sur sa route.
Parmi eux se trouvent Mélénor et ses troupes. S'opposant aux aspirations de Verlon, ils affrontent héroïquement les effroyables machines de guerre engendrées par Naq le borgne. Pour leur part, bien que dispersés et perdus, les membres de la communauté bravent la périlleuse Terre des Damnés, convaincus qu'un dessein insondable guide leurs pas.
Sous les apparences trompeuses de l'amour, des forces mystérieuses tentent de retenir Thelma loin du château des miroirs. Là-bas, un esprit doit lui révéler le sens de son destin, car rien ne sera accompli avant le retour de l'héritière des silences.
Pendant que leur univers sombre dans les ténèbres, pendant qu'ils livrent chacun leur combat, les protecteurs des races pensantes s'interrogent quant à la nature de l'arme annoncée par la prophétie. S'il existe un glaive capable de vaincre la déesse de cristal, où se cache-t-il? [/font]
MON AVISAussi bon que le deuxième tome,
L'héritière des silences ! On retrouve tous les personnages principaux, qui se battent un peu partout sur le continent, mais qui finissent par allier leurs forces. C'est un grand combat que mènent les habitants du continent d'Anastavar ! Dans ce troisième tome, on ne peut pas dire qu'il manque d'action, ça n'arrête pas !
Cette fois-ci, mon personnage préféré n'était pas Thelma. Non, je trouvais qu'elle avait un petit quelque chose de différent que dans le deuxième, qui me déplaisait, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus... C'est Leani qui était mon personnage préféré. Je l'ai adoré ! Il m'a vraiment fait rire.
Beaucoup de surprises, beaucoup de bagarres, des personnages qui meurent (je ne dirai pas lesquels !) et une fin qui laisse présager que ce n'est peut-être pas fini pour tous ces gens ! D'ailleurs, j'ai vu qu'il existait une autre série mettant en scène d'autres personnages, sur les mêmes terres (La série s'appelle Schisme des mages). Je crois bien qu'elle me tente !
En conclusion, Le pacte des elfes-sphinx est une très bonne série, qui vaut la peine d'être lu. J'ai apprécié le temps passé avec Thelma, Mélénor, Hμrtö, Mauhna, Leani et tous les autres personnages de cette série.