Il Était Une Fois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il Était Une Fois

Votre Forum de Lecture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ru ; Kim Thuy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
V.
Fée Marraine
Fée Marraine
V.


Féminin
Nombre de messages : 3081
Age : 30
Mais, Où es-tu : Estrie
Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage!
Votre Prénom? : Vicky
Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc.
Date d'inscription : 01/06/2008

Ru ; Kim Thuy Empty
MessageSujet: Ru ; Kim Thuy   Ru ; Kim Thuy Icon_minitimeMar 30 Mar - 11:19

Ru ; Kim Thuy 209885 Ru ; Kim Thuy 209885 Ru ; Kim Thuy 209885 Coeur ½

Ru ; Kim Thuy

En français, ru signifie « petit ruisseau » et,
au figuré, « écoulement (de larmes, de sang, d'argent) »
(Le Robert historique).
En vietnamien, ru signifie « berceuse », « bercer ».


Ru ; Kim Thuy Ru10Ru ; Kim Thuy 411Ru ; Kim Thuy Ru310Ru ; Kim Thuy 411Ru ; Kim Thuy Ru210
Résumé

____ «Le paradis et l’enfer s’étaient enlacés dans le ventre de notre bateau. Le paradis promettait un tournant dans notre vie, un nouvel avenir, une nouvelle histoire. L’enfer, lui, étalait nos peurs : peur des pirates, peur de mourir de faim, peur de s’intoxiquer avec les biscottes imbibées d’huile à moteur, peur de manquer d’eau, peur de devoir uriner dans ce pot rouge qui passait d’une main à l’autre, peur que cette tête d’enfant galeuse ne soit contagieuse, peur de ne plus jamais fouler la terre ferme, peur de ne plus revoir le visage de ses parents assis quelque part dans la pénombre au milieu de ces deux cents personnes.»
____Ru est le récit d'une vietnamienne, une boat people dont les souvenirs deviennent prétexte tantôt à l'amusement, tantôt au recueillement, oscillant entre le tragique et le comique, entre Saigon et Granby, entre le prosaïque et le spirituel, entre les fausses morts et la vraie vie.

Critique

____C'est un bien joli roman que je vous présente aujourd'hui. C'est un petit roman aussi, un petit roman bien émotif. C'est un petit roman dans lequel tu es aspiré, dans lequel tu pleures et tu ris, mais surtout, dans lequel tu réfléchis. C'est un roman qui t'en apprend sur le Vietnam, sur le Québec. C'est un roman qui prend 120 minutes de ton temps, mais une éternité de ta vie, de tes pensés et de ta culture.
____Ru est présenté sous forme de courtes histoires qui ne semblent pas avoir un quelconque lien, qui semblent disparates, qui semblent étranges... mais une fois plongé dans le livre, c'est être au fond d'un ruisseau, d'un monde où tout s'enmêle et tout se bouscule. C'est être une vietnamienne, c'est être une québecoise, c'est être une femme, c'est être un humain. C'est vivre une vie différentes de toutes les autres, une vie parallèle, une vie perpendiculaire.
____J'ai peur d'avoir manqué quelque chose, j'ai peur de ne pas avoir tout compris, car la qualité du message me dépasse, puisque je pensais en lisant, puisque c'est trop beau. Je suis venue les larmes aux yeux, j'ai ri aux éclats et j'ai appris sur moi, sur ma vie et mon futur. J'ai appris que je méritais le bonheur, comme elle l'a mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Lau1307
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Lau1307


Féminin
Nombre de messages : 1258
Age : 33
Mais, Où es-tu : Qc, Canada
Votre Prénom? : Laura
Livres Preférés? : Tobie Lolness, Le chant du grand Nord, Marie-Tempête, La saga Twilight, Si je reste etc. etc. !!
Date d'inscription : 15/08/2008

Ru ; Kim Thuy Empty
MessageSujet: Re: Ru ; Kim Thuy   Ru ; Kim Thuy Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:56

wah. C'est que ça donne envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://good-bad-reading.skyrock.com
M.
Fée Marraine
Fée Marraine
M.


Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 30
Mais, Où es-tu : Vous ne voulez pas le savoir^^
Comment vas-tu? : hum..bonne question
Votre Prénom? : Marie
Livres Preférés? : La collection de Stephenie Meyer (quoi d'autre!?^^)
Date d'inscription : 26/06/2008

Ru ; Kim Thuy Empty
MessageSujet: Re: Ru ; Kim Thuy   Ru ; Kim Thuy Icon_minitimeDim 4 Avr - 20:07

Effectivement...C'est pas celui que t'avais perdu ça? Ru ; Kim Thuy 751779
Revenir en haut Aller en bas
V.
Fée Marraine
Fée Marraine
V.


Féminin
Nombre de messages : 3081
Age : 30
Mais, Où es-tu : Estrie
Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage!
Votre Prénom? : Vicky
Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc.
Date d'inscription : 01/06/2008

Ru ; Kim Thuy Empty
MessageSujet: Re: Ru ; Kim Thuy   Ru ; Kim Thuy Icon_minitimeLun 5 Avr - 11:02

Non... C'est la fée Carabine que j'ai perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Ru ; Kim Thuy Empty
MessageSujet: Re: Ru ; Kim Thuy   Ru ; Kim Thuy Icon_minitimeVen 9 Avr - 15:38

J'en veux ! De Ru, pas la Fée Carabine. Ru ; Kim Thuy 633987
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ru ; Kim Thuy Empty
MessageSujet: Re: Ru ; Kim Thuy   Ru ; Kim Thuy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ru ; Kim Thuy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il Était Une Fois :: Livres :: R o m a n s Q u é b é c o i s-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser