Il Était Une Fois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il Était Une Fois

Votre Forum de Lecture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Shutter Island - Dennis Lehane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lau1307
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Lau1307


Féminin
Nombre de messages : 1258
Age : 33
Mais, Où es-tu : Qc, Canada
Votre Prénom? : Laura
Livres Preférés? : Tobie Lolness, Le chant du grand Nord, Marie-Tempête, La saga Twilight, Si je reste etc. etc. !!
Date d'inscription : 15/08/2008

Shutter Island - Dennis Lehane Empty
MessageSujet: Shutter Island - Dennis Lehane   Shutter Island - Dennis Lehane Icon_minitimeMer 23 Déc - 0:11


Shutter Island - Dennis Lehane Shutte10 Shutter Island - Dennis Lehane Shutte10 Shutter Island - Dennis Lehane Shutte10

RÉSUMÉ

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de batîments à l'allure de forteresse. C'est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d'Ashecliffe Hospital de sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde à ce jour-là, deux hommes en descendent : la marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Il s'agit d'une dangeureuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice dont disposent Teddy et Chuck est une feuille de papier retrouvée dans la pièce. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l'oeuvre incohérente d'une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ?
Ce n'est que l'une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux policiers. Quel rôle jouent le docteur Cawley et son inquiètant collègue le docteur Naehring ? À quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l'île sur Shutter Island les apparences sont trompeuses et Teddy se persuade vite qu'on ne lui dit pas toute la vérité.




MON AVIS

Ce roman me laisse perplexe... D'une part, j'ai bien aimé. Dennis Lehane tiens le suspense d'une manière différente des autres bouquins de ce genre que j'ai lu, ce basant plutôt sur la psychologie des personnages. L'histoire avance (très) tranquillement, mais "l'enquête" est bien ficelée, ce qui fait que malgré la lenteur, on ne décroche pas du tout de l'histoire. On suit les deux marshals en se posant tous pleins de questions, les mêmes qu'eux, naturellement, mais parfois plus ! Le scénario, si je puis dire, est écrit d'une main de maître, oh ça oui ! Les blagues et dialogues parfois sarcastique des deux hommes, Teddy et Chuck, m'ont bien plu. L'auteur nous fait avancer dans une atmosphère qui donne froid dans le dos. L'île, le phare, l'hôpital, la mer et les vents qui se déchaînent etc.

Mais d'une autre part, je n'ai pas aimé. La fin est.. comment dire... trop...facile ? Trop... curieuse?... Je ne sais comment le dire... Bon d'accord, j'ai adhéré à l'histoire, c'est vrai, l'idée du dénouement est très bonne, mais m'a quand même déçue... Peut-être avais-je un peu trop d'attente envers ce bouquin après avoir lu les nombreuses et excellentes critiques ?
Malgré tout et aussi bizarre que cela puisse paraître, je conseille ce livre, car au fond de moi, je le sais très bien qu'il m'a plu ce bouquin ! xD
J'essaierais sans aucun doute de voir l'adaptation cinématographique de Martin Scorsese qui sortira en salle le 12 février 2010, au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://good-bad-reading.skyrock.com
V.
Fée Marraine
Fée Marraine
V.


Féminin
Nombre de messages : 3081
Age : 30
Mais, Où es-tu : Estrie
Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage!
Votre Prénom? : Vicky
Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc.
Date d'inscription : 01/06/2008

Shutter Island - Dennis Lehane Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Dennis Lehane   Shutter Island - Dennis Lehane Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:06

J'en ai ma claque du policier :(
Revenir en haut Aller en bas
M.
Fée Marraine
Fée Marraine
M.


Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 30
Mais, Où es-tu : Vous ne voulez pas le savoir^^
Comment vas-tu? : hum..bonne question
Votre Prénom? : Marie
Livres Preférés? : La collection de Stephenie Meyer (quoi d'autre!?^^)
Date d'inscription : 26/06/2008

Shutter Island - Dennis Lehane Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Dennis Lehane   Shutter Island - Dennis Lehane Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:41

Pas moi, je le veux!!! Shutter Island - Dennis Lehane 382623
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Shutter Island - Dennis Lehane Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Dennis Lehane   Shutter Island - Dennis Lehane Icon_minitimeVen 15 Jan - 18:09

C'est pas avec Leonardo Di Caprio ?
Semi-intéresser. Peut-être un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Lau1307
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Lau1307


Féminin
Nombre de messages : 1258
Age : 33
Mais, Où es-tu : Qc, Canada
Votre Prénom? : Laura
Livres Preférés? : Tobie Lolness, Le chant du grand Nord, Marie-Tempête, La saga Twilight, Si je reste etc. etc. !!
Date d'inscription : 15/08/2008

Shutter Island - Dennis Lehane Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Dennis Lehane   Shutter Island - Dennis Lehane Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:51

Exact !
C'est avec Léonardo Dicaprio & Mark Ruffalo.
Revenir en haut Aller en bas
http://good-bad-reading.skyrock.com
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Shutter Island - Dennis Lehane Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Dennis Lehane   Shutter Island - Dennis Lehane Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:30

J'ai vu la bande annonce !
Revenir en haut Aller en bas
Lau1307
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Lau1307


Féminin
Nombre de messages : 1258
Age : 33
Mais, Où es-tu : Qc, Canada
Votre Prénom? : Laura
Livres Preférés? : Tobie Lolness, Le chant du grand Nord, Marie-Tempête, La saga Twilight, Si je reste etc. etc. !!
Date d'inscription : 15/08/2008

Shutter Island - Dennis Lehane Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Dennis Lehane   Shutter Island - Dennis Lehane Icon_minitimeMer 20 Jan - 20:12

Et puis ?! T'en penses quoi ?

Personnellement, je trouve qu'il y a un très bon suspense de présent... Ça promet !
Revenir en haut Aller en bas
http://good-bad-reading.skyrock.com
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Shutter Island - Dennis Lehane Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Dennis Lehane   Shutter Island - Dennis Lehane Icon_minitimeVen 22 Jan - 16:07

Ca a l'air génial !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shutter Island - Dennis Lehane Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Dennis Lehane   Shutter Island - Dennis Lehane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shutter Island - Dennis Lehane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystic River - Dennis Lehane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il Était Une Fois :: Livres :: R o m a n s P o l i c i e r s-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser