Il Était Une Fois

Votre Forum de Lecture
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A l'Est d'Eden - John Steinbeck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 21
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: A l'Est d'Eden - John Steinbeck   Sam 9 Nov - 20:04



Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

Commentaire :
Des longueurs dans les descriptions, comme souvent dans les classiques. Mais un livre magnifique et poignant, que j'ai déjà lu plusieurs fois et que je relirai encore.
Steinbeck, comme dans tout ses livres, dépeint la société rurale de Californie. Adam est élevé dans une ferme sur la côte est des US. Malheureusement, son père est un ancien militaire qui voit l'éducation de ses enfants de manière assez spéciale et son frère très violent. Il est une victime et grandir suffisamment pour partir de cet endroit est une bénédiction.
La famille Samuelson vient d'Irlande, qu'elle a fui pour se protéger. Ils sont modestes mais aimés de leurs voisins et heureux. Chaque enfant des Samuelson (beaucoup... 7 ? 8?) est soi dans l'opposition avec ses parents, soi très proche d'eux.
Adam rencontrera les Samuelson. Il élèvera ses enfants en Californie. Ce qui est triste, c'est qu'il aura tendance à reproduire le schéma familial que son père a imposé : il va élever ses enfants en favorisant l'un par rapport à l'autre. Caleb et Aaron, jumeaux que tout oppose, sont nommés après des personnages bibliques.
Tout dans ce livre, fait référence à la bible et à la religion. Mais l'histoire la plus présente est sûrement celle de Caïn et Abel, reproduite de génération en génération...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A l'Est d'Eden - John Steinbeck
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John STEINBECK: À l'est d'Eden
» John STEINBECK (Etats-Unis)
» John Steinbeck ou Donna Leon?
» LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck
» DES SOURIS ET DES HOMMES de John Steinbeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il Était Une Fois :: Livres :: L e s C l a s s i q u e s-
Sauter vers: