Il Était Une Fois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il Était Une Fois

Votre Forum de Lecture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ceux qui sauront - Pierre Bordage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Ceux qui sauront - Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Ceux qui sauront - Pierre Bordage   Ceux qui sauront - Pierre Bordage Icon_minitimeSam 6 Mar - 17:27

Ceux qui sauront - Pierre Bordage 9782081211698

Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
- Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.
*

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.
Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence.
Mais il y a ceux qui se battent
pour qu'une société plus juste émerge enfin.

ukronie : quand l'Histoire se raconte autrement.


Mon com :

Et si le gouvernement de Gambetta avait été fusillé ?
Et si Jules Ferry n'avait pas promulgué ses lois sur l'éducation ?
Et si La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen avait été relégué dans un passé honteux par l'aristocratie française ?
Et si Liberté, Egalité, Fraternité n'existait pas ?
Nous sommes en 2008, en France. La Révolution industrielle ? Elle a eu lieu, mais beaucoup moins d'inventions sont apparues. Internet ? Non, le R2i, Résau royale, dont les informations sont censurées pour ne pas heurter la sensibilité des pauvres aristocrates. La religion ? Très importante. La messe le dimanche et tout le toutim ! Le monde ? Partout, il n'y a que Royaume et Empire. Monarchie constitutionnelle ? Non ! Permettre aux pauvres de voter, ça va pas la tête ?
Clara fait partie de la classe privilégiée. Elle a vécu dans une cage en or sans s'en rendre compte. Elle s'ennuie en cours et veut voyager. Après avoir été kidnappée suite à un accident de voiture, elle va voir la quotidien des "cous noirs", les terroristes fusillés et comprendre que finalement, Versailles et son système c'est pas si génial que ça.
Jean fait partie de la classe ouvrirère, les "cous noirs". Il travaille à 14 ans. Mais, la nuit, il fait partie d'une classe clandestine. La maîtresse lui enseigne tout, et parle des idées de la Révolution française, la tâche dans l'histoire du royaume, elle parle de Liberté, Egalité, Fraternité quand...
Quand les Gardes Royaux entrent dans la classe ! Flagrant délit d'apprentissage : camp de redressement ! Mais les terrorites le libèrent et là...

Jean et Clara vont se croiser. Si pour moi, leur histoire d'amour ridicule à marquer la fin de mon intérêt pour l'histoire, et que j'ai fini sur le sentiment qu'il manque un aboutissement à l'histoire, les idées étaient excellentes et très bien trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
V.
Fée Marraine
Fée Marraine
V.


Féminin
Nombre de messages : 3081
Age : 30
Mais, Où es-tu : Estrie
Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage!
Votre Prénom? : Vicky
Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc.
Date d'inscription : 01/06/2008

Ceux qui sauront - Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront - Pierre Bordage   Ceux qui sauront - Pierre Bordage Icon_minitimeDim 7 Mar - 19:46

Je ne sais pas.. Je sais pas grand chose c'est temps ci.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Ceux qui sauront - Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront - Pierre Bordage   Ceux qui sauront - Pierre Bordage Icon_minitimeLun 8 Mar - 16:42

Si tu sais pas, ne te force pas, Miss Maths ! Ceux qui sauront - Pierre Bordage 738997 Ceux qui sauront - Pierre Bordage 703101
Revenir en haut Aller en bas
M.
Fée Marraine
Fée Marraine
M.


Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 30
Mais, Où es-tu : Vous ne voulez pas le savoir^^
Comment vas-tu? : hum..bonne question
Votre Prénom? : Marie
Livres Preférés? : La collection de Stephenie Meyer (quoi d'autre!?^^)
Date d'inscription : 26/06/2008

Ceux qui sauront - Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront - Pierre Bordage   Ceux qui sauront - Pierre Bordage Icon_minitimeLun 8 Mar - 21:12

Ça m'avait l'air extra...jusqu'à ce que je lise ton avis. Bon, je ne sais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Ceux qui sauront - Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront - Pierre Bordage   Ceux qui sauront - Pierre Bordage Icon_minitimeVen 19 Mar - 15:18

J'ai tout cassé ! Ceux qui sauront - Pierre Bordage 88016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceux qui sauront - Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui sauront - Pierre Bordage   Ceux qui sauront - Pierre Bordage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui sauront - Pierre Bordage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'autre, la trilogie - Pierre Bottero
» La trilogie Le pacte des Marchombres - Pierre Bottero
» A comme Association - Erik L'Homme et Pierre Bottero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il Était Une Fois :: Livres :: R o m a n s S c i e n c e - F i c t i o n :: Science-Fictions; Jeunesses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser