Il Était Une Fois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il Était Une Fois

Votre Forum de Lecture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Septembre 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
V.
Fée Marraine
Fée Marraine
V.


Féminin
Nombre de messages : 3081
Age : 30
Mais, Où es-tu : Estrie
Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage!
Votre Prénom? : Vicky
Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc.
Date d'inscription : 01/06/2008

Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Septembre 2009   Septembre 2009 Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:44

Livre Gagnant.
Il n'y a pas d'ange; Anne Mulpas

Résumé

"- On peut faire encore une pause, si tu veux ?
- :-(
- Si je te laisse un blanc, ça ira ?
- :-)
- Je voudrais tant que ton sourire s'étire pour de vrai.
- C'est trop tard, mon ange.
- Non. Accroche-toi. Je suis là.
- C'est trop tard quand même.
- Je ne veux pas y croire. On en reparlera...
"

____L'ange en est sûr : les mots peuvent sauver. Pour empêcher la jeune L. de commettre le pire, il fait appel à une étrange régie, qui projette ses souvenirs sous forme d' "archives mentales". A elle de les commenter, de les revivre, et de composer un autre tableau à partir des morceaux épars de sa vie... Malgré les petits "couacs" en régie, l'ange persévère, fait revivre les moments joyeux ou pénibles, donne à entendre les paroles des proches. Lui au moins ne la lâchera pas.

Critique

____C'est un livre sur les mots.
____Les mots pour sauver. Car les mots peuvent sauver.
____Les mots pour enrager. Les mots de haine. Les mots d'amour. Les mots ineffaçables. Les mots qui restent. Les mots secrets. Les mots qui cachent. Les mots qui mentent. Les mots qui blessent, qui brisent. Les mots vides de sens, les mots qui nous rongent, les mots qui nous façonnent.
____Les mots qui détruisent.
____Les mots qui réparent.
____Tous ces mots sont partout dans ce livre.
____Un livre qui m'a fait pleurer, le premier livre qui m'a fait pleurer depuis bien longtemps.
____Ce livre est presque une poésie.
____Ce livre est un mot pour nous apporter de l'espoir. Et le retirer aussi.
____Ce livre est un mot pour qu'on puisse s'en sortir.
____Mais aussi qu'on montrer ne le peut pas toujours.

____L. C'est une fille. Son nom ? L.
____Sa mère ne la regarde plus. Plus comme avant. Sa mère lui dit des mots ineffaçables, des mots qui la rongent, qui l'ont convaincu.
____Son père a été. Mais du jour au lendemain, il a perdu. Il a coulé, ne s'en est pas sorti. Son père tient toujours une bouteille. Sur lui les mots ne font rien. Il n'est plus.
____Son frère, le très grand frère. Parti. Ses mots sont oubliés. Lui, l'a oublié. Son frère est parti, l'a abandonnée.
____L'autre a trahi. Elle lui a donné des mots secrets, il les a torpillés, crachés, déformés.
____Louisa. L. lui a fait du mal. C'est pourtant sa seule amie. Les mots rongent Louisa. Les mots tourbillonnent, lui font peur. Elle ne veut pas croire les mots.
____Mais l'ange est là. L'ange est là maintenant. Il tente de trouver les mots qui réparent. Les mots qui vont sauver la L. briser, la L. sur le point de commettre l'irréparable.
____Sur le point de laisser sa vie rongée, douloureuse, pâle, sans vie, sans couleur derrière elle.
____Car il n'y a pas d'ange là d'où elle vient.


Juge: Vicky
Gagnante: Aya

____Excellente critique, touchante et qui démontre un intérêt réel. Elle m'a donné envie de lire ce livre, elle m'a donné envie de comprendre les mots. J'ai conscience que c'est une critique très personnelle, que certains n'auront pas aimer, mais c'est mon coup de coeur. À qui le tour d'être juge?
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2009   Septembre 2009 Icon_minitimeSam 3 Oct - 15:21

Septembre 2009 322737 J'adore ce livre.
Je peux être juge, STP ?
Revenir en haut Aller en bas
M.
Fée Marraine
Fée Marraine
M.


Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 30
Mais, Où es-tu : Vous ne voulez pas le savoir^^
Comment vas-tu? : hum..bonne question
Votre Prénom? : Marie
Livres Preférés? : La collection de Stephenie Meyer (quoi d'autre!?^^)
Date d'inscription : 26/06/2008

Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2009   Septembre 2009 Icon_minitimeDim 4 Oct - 14:17

Bravo Aya! Effectivement, ça serait une bonne idée que la personne qui vient de gagner soit juge, comme ça, elle pourra pas gagner tout le temps... o_O
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2009   Septembre 2009 Icon_minitimeMar 6 Oct - 15:12

Merci ! Septembre 2009 703101
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Septembre 2009   Septembre 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Septembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge ABC 2009
» Octobre 2009
» Novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il Était Une Fois :: Livres :: B i b l a i r i e :: Critique du Mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser