Il Était Une Fois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il Était Une Fois

Votre Forum de Lecture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M.
Fée Marraine
Fée Marraine
M.


Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 30
Mais, Où es-tu : Vous ne voulez pas le savoir^^
Comment vas-tu? : hum..bonne question
Votre Prénom? : Marie
Livres Preférés? : La collection de Stephenie Meyer (quoi d'autre!?^^)
Date d'inscription : 26/06/2008

Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeVen 18 Sep - 23:21

Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Liaiso10

Résumé

Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin.

Mon avis

D'entrée de jeux, précison que ce genre de livre ne s'adresse pas à quelqu'un qui ne sait pas quoi lire. Pour vous dire, ça m'a pris 20 jours pour en venir à bout.(bon, j'ai été occupée, mais quand même) Ça fait tellement longtemps que je baigne dans cette histoire et le type d'écriture 'ancien français' que j'ai été un peu traumatisée en commençant mon Agatha Christies...Pas que c'est diffcile à lire, j'ai même été agréablement surprise sur ce point, mais c'est sûr que ça demande un brin de concentration.

Ensuite, derrière la version que j'ai eu, ce n'était pas ce résumé, donc, je ne sais pas si vous avez compris, mais ce roman n'est en fait qu'un gros recueil de lettres que s'échangent différents personnages. (toujours les 7-8 mêmes qui reviennent) Déjà là, ce type de narration est plutôt spécial. Ce n'est pas un texte narratif, mais toujours des lettres, donc on découvre les actions de chacuns seulement en différé, quand quelqu'un écrit à quelqu'un d'autre pour lui dire : Hey, sais-tu ce que j'ai fait dernièrement...? Au début, ça m'agaçait, mais on s'habitue. L'histoire est étrange, mais contient un semblant de supsense. Je ne saurais dire pourquoi, mais elle m'a plue.

Après, les personnages. Ils sont...compliqués à décrire. Il n'y a aucune description d'eux à nul part, car c'est des lettres alors...on s'imagine les choses de A à Z avec comme référence : 'Oui, cette enfant est délicieuse...' Bref, ce manque de description m'a déplu. Sinon, côté caractère, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j'ai préféré Mme de Merteuil et le Vicomte de Valmont, et j'ai détesté Cécile Volange et le Chevalier Dannecy. Découvrir les sentiments de chacuns au travers des mensonges par lettre est une épreuve d'analyse, mais de toutes les relations, c'est clair que c'est celle de Valmont et de la Présidente de Tourvel qui est la plus...intéressante.

J'ai pris quelques phrases en note, car malgré le fait que ça soit une très vieille histoire, il y avait d'incroyables modernités dans ce roman. La fin n'est absolument pas un happy end, mais bizarrement, ça ne m'a pas trop touchée, je m'attendais à ce genre de fin dramatique. Alors, après ce très looong avis, il est clair que je ne conseil pas ce roman juste comme ça, mais, personnellement, je vais en garder un bon souvenir.

Ps: Entre les préfaces, notes d'éditeurs et notes en tout genre, j'ai cru comprendre que l'auteur se serait inspiré de véritables personnes...Au final, peut-être que Les liaisons dangereuses sont une histoire vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Aya


Féminin
Nombre de messages : 2589
Age : 28
Mais, Où es-tu : Probablement en classe. A mon bureau. Ou dans mon lit. Dépend du moment ;-)
Comment vas-tu? : Bien. Non, déprimée. Non, épuisée. Non, heureuse. Attends... Je sais pas. Volatile ?
Votre Prénom? : Voici mon Colt Magum 44...
Tu veux toujours connaître mon prénom ? (Indice : ce n'est pas Harry. Ni même Clint.)
Livres Preférés? : Il y en a des millions et ceux changent constamment... J'espère juste en trouver d'autres à lire avec plaisir et à relire avec passion !
Date d'inscription : 28/10/2008

Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeSam 19 Sep - 7:08

Hum...
Je vais peut-être en lirai plus que l'extrait donné par l'école ! Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos 469602
Revenir en haut Aller en bas
V.
Fée Marraine
Fée Marraine
V.


Féminin
Nombre de messages : 3081
Age : 29
Mais, Où es-tu : Estrie
Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage!
Votre Prénom? : Vicky
Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:45

Si un jour je me sens prête... Marie tu me le rappeleras?
Revenir en haut Aller en bas
M.
Fée Marraine
Fée Marraine
M.


Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 30
Mais, Où es-tu : Vous ne voulez pas le savoir^^
Comment vas-tu? : hum..bonne question
Votre Prénom? : Marie
Livres Preférés? : La collection de Stephenie Meyer (quoi d'autre!?^^)
Date d'inscription : 26/06/2008

Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeSam 19 Sep - 18:01

Humm, je doute qu'un jour tu sois prête pour ça! D'oups!
Revenir en haut Aller en bas
V.
Fée Marraine
Fée Marraine
V.


Féminin
Nombre de messages : 3081
Age : 29
Mais, Où es-tu : Estrie
Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage!
Votre Prénom? : Vicky
Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:49

Pfft! HUMPH


Dernière édition par V. le Lun 21 Sep - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.
Fée Marraine
Fée Marraine
M.


Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 30
Mais, Où es-tu : Vous ne voulez pas le savoir^^
Comment vas-tu? : hum..bonne question
Votre Prénom? : Marie
Livres Preférés? : La collection de Stephenie Meyer (quoi d'autre!?^^)
Date d'inscription : 26/06/2008

Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:12

Allez, il doit bien exister un livre que tu ne me ferais jamais lire! o_O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il Était Une Fois :: Livres :: L e s C l a s s i q u e s-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser