Il Était Une Fois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il Était Une Fois

Votre Forum de Lecture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
V.
Fée Marraine
Fée Marraine
V.


Féminin
Nombre de messages : 3081
Age : 30
Mais, Où es-tu : Estrie
Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage!
Votre Prénom? : Vicky
Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc.
Date d'inscription : 01/06/2008

C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Empty
MessageSujet: C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert   C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:33

Coeur Coeur Coeur Coeur

C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert

C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert 110C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert 411C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert 310C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert 411C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert 210


Résumé

____“(…) ils étaient si jeunes, ils avaient toute la vie devant eux pour recoller les morceaux (…)” Mais, l’été de ses 10 ans, la vie de Léon Doré chavire. Déboussolé par la séparation de ses parents, il sera sauvé par l’amour fou qu’il éprouve pour une petite fille de son âge, Clarence. Rebelle et fragile, le petit garçon suit aveuglément les rafales du “vent du diable”, bouclier qui lui permet de survivre à la dislocation de sa famille. Et ce vent du diable lui souffle des choses bien insolites… C’est pas moi, je le jure, premier roman de Bruno Hébert, possède la tonalité déchirante de l’absolu de l’enfance et les échos inoubliables des premières amours.

Critique

____Ce livre écrit par Bruno Hébert amène un côté original des plus intéressant. J’ai bien apprécié ce roman, entre autre grâce à la forme d’écriture, qui est, sans aucun doute, rafraîchissante. Elle est tout à fait différente de la plus part des livres et captive le lecteur, qui malgré quelques passages plus ardus, ne peut faire autre chose qu’apprécier.
____L’écriture nous plonge dans la tête d’un enfant un peu troublé et nous fait sourire à tout moment. Bien souvent, à la lecture d’une ligne, il me prenait une envie soudaine de rire… chose plutôt inhabituelle, car il s’agit d’un drame et non d’un livre humoristique. Les personnages aussi changent de l’habitude. Rares sont les livres, mettant en vedette deux enfants, qui ne sont pas classés « jeunesse ». Au contraire, ce livre s’adresse peut-être un peu plus à un publique « averti » ou ayant lu beaucoup.
____Je ne peux pas dire que ce livre est le meilleur que je n’ai jamais lu, mais il se classe plutôt bien. Je comprends aisément ceux qui disent ne pas avoir aimé, c’est un livre compliqué, qui demande temps et réflexion amenant relativement peu de détente pure et simple. Je ne crois pas que je lirais des livres semblables tout le temps, mais une fois de temps en temps, c’est génial !
____Mon personnage préféré est Clarence. Juste ça, je devais le dire :).
Revenir en haut Aller en bas
Lau1307
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Lau1307


Féminin
Nombre de messages : 1258
Age : 33
Mais, Où es-tu : Qc, Canada
Votre Prénom? : Laura
Livres Preférés? : Tobie Lolness, Le chant du grand Nord, Marie-Tempête, La saga Twilight, Si je reste etc. etc. !!
Date d'inscription : 15/08/2008

C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert   C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:32

As-tu vu le film ?
Revenir en haut Aller en bas
http://good-bad-reading.skyrock.com
V.
Fée Marraine
Fée Marraine
V.


Féminin
Nombre de messages : 3081
Age : 30
Mais, Où es-tu : Estrie
Comment vas-tu? : Les Pieds en Feu, Le Sourire au Visage!
Votre Prénom? : Vicky
Livres Preférés? : Tout le Marie Laberge - Le pacte des Marchombres; Pierre Boterro - Si je Reste; Gayle Forman - Danser dans la Poussière; Tania Boulet - etc.
Date d'inscription : 01/06/2008

C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert   C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Icon_minitimeMar 8 Déc - 12:22

Si j'ai vu tu dis!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lau1307
Belle au Bois Dormant
Belle au Bois Dormant
Lau1307


Féminin
Nombre de messages : 1258
Age : 33
Mais, Où es-tu : Qc, Canada
Votre Prénom? : Laura
Livres Preférés? : Tobie Lolness, Le chant du grand Nord, Marie-Tempête, La saga Twilight, Si je reste etc. etc. !!
Date d'inscription : 15/08/2008

C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert   C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:02

Houla !
Je n'ai rien lu, car je n'ai pas encore vu le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://good-bad-reading.skyrock.com
M.
Fée Marraine
Fée Marraine
M.


Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 30
Mais, Où es-tu : Vous ne voulez pas le savoir^^
Comment vas-tu? : hum..bonne question
Votre Prénom? : Marie
Livres Preférés? : La collection de Stephenie Meyer (quoi d'autre!?^^)
Date d'inscription : 26/06/2008

C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert   C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:36

On l'attendait celle-là! Vicky n'a pas précisé que c'était dans le cadre d'un cours de français et c'est pourquoi on a des critiques si élaborées...Je poste la mienne?

Voici mon appréciation du roman C’est pas moi je le jure. Commençons avec les points que j’ai aimés. J’ai adoré l’écriture de Bruno Hébert qui est assez directe, voir crue. J’ai trouvé que l’auteur avait très bien su décrire les émotions de Léon. Ce n’est jamais trop, mais juste assez pour que le personnage nous reste en tête après avoir refermé le livre.

Ensuite, il y a le fait que l’auteur réussisse à glisser de l’humour dans toute cette histoire dramatique. Ça enlève de la lourdeur au texte et on rit même si ce n’est pas une situation facile. Troisièmement, j’ai beaucoup aimé les personnages. J’ai trouvé qu’ils étaient très complexes et intéressants à découvrir, en grande partie parce que ce sont des enfants, ce qui est moins fréquent. Ils ont des réflexions si matures et si vraies pour des jeunes de leur âge, c’est déroutant. En même temps, l’humour du livre se base sur leur l’innocence, c’est un beau paradoxe.

Finalement, il y a toute l’originalité de l’histoire qui m’a plu. Les évènements se succèdent en une suite un peu décousue et on ne sait jamais à quoi s’attendre. Je ne peux m’empêcher de mentionner que justement, parfois, les péripéties sont légèrement irréalistes voir exagérées et c’est un point qui m’a déplu. Aussi, il y a la finale, complètement vague et floue, qui laisse sur notre faim. Mais, sinon, j’ai vraiment adoré le roman C’est pas moi je le jure et je le recommande.


J'ai eu 9/10, il me manquait des exemples concrets...Donc, pour les moments drôles, la description de la boîte à lunch de Léon est dans mon top 3. Pour le côté irréaliste, l'expédition aux bonbons, sérieusement...Et la rencontre avec les débiles...Bref.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert   C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas moi je le jure ; Bruno Hébert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il Était Une Fois :: Livres :: R o m a n s Q u é b é c o i s-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser